Les ONG, ENDA Pronat, Am Be Koun, ISRA et Caritas se sont retrouvées pour un atelier de partage d’expériences dans le cadre de la dynamique locale pour une transition agro écologique dans la région de Tambacounda. Une session qui s’inscrit dans la continuité de l’atelier de lancement de la DyTael (Dynamique pour une Transition Agro Ecologique Locale) de la région de Tambacounda.

Il a était question entre autres, de renforcer l’alliance entre les acteurs mais également de partager des informations permettant d’alimenter le dialogue politique, le plaidoyer au niveau local.

Ardo Sow de Enda Pronat de noter que la « Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) est un réseau qui regroupe des organisations faîtières de consommateurs, des ONG, des institutions de recherches, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et un réseau d’élus locaux engagés dans la transition agroécologique. Cette mobilisation devrait se structurer au sein de cadres locaux, Dynamique pour la Transition Agroécologique au niveau Local (DyTAEL), qui seraient chargés de nourrir et d’outiller la DyTAES dans le dialogue national avec le gouvernement sénégalais.
«Nous avons senti que le changement de système de production est une nécessité aujourd’hui dans la mesure où, avec la pandémie qui sévit à travers le monde, l’alimentation est devenue de plus en plus difficile », explique Ardo Sow. Il s’agit pour lui, « de développer des stratégies qui permettent de voir comment retourner à une agriculture beaucoup plus résiliente, une agriculture beaucoup plus productive sans engrais ni pesticide. Car, qui parle d’agriculture sans engrais ni pesticide parle de santé humaine ».

Donc, précise Ardo, la rencontre de Tambacounda est un suivi qui intervient après la mise en place de la Dytael. « Une feuille de route a été élaborée avec plusieurs actions. Et chaque acteur avait promis de faire certaines actions. Nous sommes là pour voir le niveau d’avancement ou de réalisation de ces actions », souligne-t-il.
Source: http://echoriental.com/tamba-les-acteurs-de-la-dynamique-pour-une-transition-agro-ecologique-locale-dytael-en-conclave/