"Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs"
54, Rue Carnot , Immeuble Cheikh Hamidou KANE Dakar , Plateau
(+221) 33 889 34 39
Lun-Sam: 07:30 - 17:00

Co-Productions

Retrouvez toutes les autres ressources de Pronat co-produites avec d'autres partenaires.

Transition Agroécologique (DyTAES)

La DyTAES vise, dans le domaine de l’agroécologie, à accompagner l’Etat dans sa mission régalienne d’élaborer les politiques publiques. Elle est en effet convaincue que la traduction d’une volonté politique en actions se nourrit, au-delà de l’Etat, de la contribution de divers acteurs. La DYTAES a lancé cette initiative afin d’alimenter les réflexions, en se basant sur l’expérience concrète de ses différents membres, afin d’en partager les enseignements et formuler à partir de ces acquis certaines recommandations.
Issu d’un large processus de consultation dans les différentes régions du Sénégal, le document de contribution aux politiques nationales de transition agroécologique élaboré par la DYTAES, constitue un premier investissement collectif pour une transition agroécologique dont la nécessité fait, sans nul doute, l’objet de consensus entre l’Etat et les autres acteurs impliqués dans le développement et la gestion durables des ressources naturelles du Sénégal.

AGROECOLOGIE : CAPITALISATION D'EXPERIENCES EN AFRIQUE DE L'OUEST

Ce rapport présente les résultats de l’étude réalisée dans le cadre du projet Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest (CALAO). Le projet CALAO a été coordonné par l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et mis en œuvre par les associations AVSF, Gret, CARI, Agrisud International, ENDA Pronat (Sénégal), ARFA (Burkina Faso), RAFIA (Togo), Inades Formation Togo, ainsi que l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD, Dakar), l’Université Nazi Boni (UNB, anciennement UPB, Bobo Dioulasso), l’Ecole Supérieure d’Agronomie du Togo (ESA-UL) et l’association Inter-réseaux Développement rural. L’étude s’est également appuyée sur un partenariat avec l’Unité de Formation et de Recherche Agriculture com-parée et Développement agricole d’AgroParisTech. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre du PASANAO (Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest), financé par l’AFD et dont la maitrise d’ouvrage est assurée par la CEDEAO. Le projet CALAO a été cofinancé par AVSF, le Gret, Agrisud et le Cari dans le cadre du Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE).



Télécharger ici le document en PDF

Posez-nous vos questions

Pour nous joindre, nous poser vos questions, nous faire part de vos suggestions.
Vous trouverez ci-dessous notre formulaire qui vous permettra de nous contacter directement par Mail.




Votre Name *
Votre adresse Email *
Votre Objet
Votre numéro de contact *
Votre Message *

Veillez remplir les champ marqués par un *