JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES RURALES

Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu pour un développement durable en zone #rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre des activités économiques rurales et effectuent la grande majorité des tâches domestique au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.
La journée internationale des femmes rurales 2020 coïncide avec une pèriode fortement marquée par la pandémie de la Covid 19 rendant ainsi la situation de la femme rurale plus difficile.
ENDA PRONAT renouvelle son engagement de renforcer la résilience des femmes rurales face á la Covid19.
Les actions continueront de manière significative pour booster la production agricole, la bonne gouvernance des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités

Le saviez-vous ?

Les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale et travaillent comme agricultrices, entrepreneures ou salariées agricoles.
Moins de 20 % des propriétaires terriens dans le monde sont des femmes. Dans les zones rurales, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes peut atteindre 40 %.
Une réduction de l’écart entre les taux d’activité des hommes et des femmes de 25 % d’ici à 2025 pourrait faire augmenter le PIB mondial de 3,9 %.
Si les femmes des zones rurales disposaient du même accès aux actifs agricoles, à l’éducation et aux marchés que les hommes, la production agricole pourrait être augmentée et le nombre d’individus souffrant de la faim pourrait diminuer d’environ 100 à 150 millions de personnes.