Alors que la semaine mondiale d’action pour les objectifs de développement durable se tient pour la 5e année consécutive, le réseau international Enda Tiers Monde et ses membres, dont Enda Pronat, se sont mobilisés pour apporter leur contribution à travers des actions concrètes sur le terrain, auprès des communautés.
La Semaine mondiale d’action #Act4SDGs a pour objectif d’encourager l’action collective et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour conduire au changement et rappeler aux chefs d’États que les citoyens du monde entier sont engagés pour accélérer l’atteinte des ODD. Cette année s’est tenue la 5e édition de cette mobilisation internationale, du 17 au 28 septembre, durant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies.
Présent dans trois continents (Afrique, Asie, Amérique Latine) le réseau ENDA Tiers Monde développe ses activités dans une dynamique transformatrice en parfaite symbiose avec les objectifs de développement durable. C’est à ce titre qu’ENDA Tiers Monde, en collaboration avec ses différentes entités à travers le monde et son partenaire technique et financier qu’est l’Union Européenne, s’est joint aux actions de mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD au cours de la semaine du 17 au 28 septembre 2021.
Enda Pronat est l’une des entités du réseau Enda Tiers Monde. Depuis sa création, l’organisation œuvre pour un changement de comportements en faveur de la transition agroécologique. Une analyse détaillée de l’ensemble des interventions menées dans ce sens ont permis de voir que l’organisation contribue à l’atteinte de 16 des 17 ODD. En effet, Enda Pronat travaille directement sur six ODD (2, 5, 11, 12, 13, 15 et 17), et indirectement sur 9 ODD (1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, et 16). Seul l’ODD 14 sur la vie aquatique n’est absolument pas concerné par les interventions d’Enda Pronat.


Enda Pronat a activement participé à la semaine d’action #Act4SDGs aux côtés des autres entités du réseau Enda Tiers Monde, à travers la capitalisation et la diffusion sur ses différents canaux de communication d’un certain nombre d’activités organisées dans ses différentes zones d’ancrage :
• Un pompage solaire a été installé au niveau du jardin des femmes de Guédé Village, accompagnées par Enda Pronat dans la recherche action en agroécologie depuis sa création en 2002.
• Une formation sur la gestion participative et inclusive des ressources naturelles, et particulièrement sur les textes et lois fonciers et forestiers, a été organisée auprès des 26 comités villageois paritaires de gestion des ressources naturelles de la Commune de Ndiob.
• Une rencontre de la Dynamique pour une transition agroécologique de la zone de Tambacounda (DyTAEL Tambacounda) a été organisée les 15 et 16 septembre avec une cinquantaine de participant-e-s d’organisations paysannes, des élus, des chercheurs, des ONG dont Enda Pronat, et des services techniques.
• Une journée de distribution d’équipements a été organisée à destination des 120 veilleurs des comités villageois de la convention locale de gestion des ressources naturelles de la commune de Diouroup, en présence des autorités locales et de partenaires de la zone.
• Des échanges et renforcements de capacités sur la participation des femmes à la gouvernance locale, notamment la participation des femmes aux élections locales de 2022, ont été organisés à Agnam Tonguel et Medina Fresbe dans la commune de Guédé Village.
• Une formation sur les co-responsabilités (rôles et responsabilités des hommes et des femmes relativement à la prise de décision, au travail domestique, productif et communautaire, et à l’accès aux ressources et aux instances de décision) a été organisée à Guédé Chantier auprès des représentant.e.s des animateurs, leaders et couples de générations et de situations différentes issus des villages de Guédé Village, Guédé Chantier, Lérabé et Médina Fresbé.
• La remise d’un document d’information sur les ODD traduit en langues locales, à l’intention des animateurs locaux de Koussanar et Ndoga Babacar.
• Des émissions sur l’agenda transformateur et les ODD en relations avec les actions locales ont été organisées avec les radios locales Koussanar FM, la voix de la nature 106.2 de Ndiob, Pout FM 92.3 (Keur Moussa), Ngatamaré FM de Ndioum et Def leng Fatick.
Ces différentes actions ont contribué à l’atteinte de dix ODD (1, 2, 5, 6, 7, 12, 13, 15, 16 et 17).