Dytaes

La Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) est un réseau non formalisé mais structuré créé en 2019 et qui regroupe une soixantaine d’organisations de producteurs, de consommateurs,  de femmes rurales, des ONG , institutions de recherches, réseaux de la société civile, un réseau d’élus locaux et des entreprises dans le but de

Promouvoir la transition agroécologique au Sénégal par le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.

Son siège se trouve dans les locaux d’Enda Pronat à Dakar qui en assure le secrétariat depuis sa création.

Principales réalisations

En 2019, la DyTAES a mené un large processus de consultation dans les différentes régions du Sénégal pour produire un rapport de Contribution aux politiques nationles pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES, 2020) qui a permis d’adresser des recommandations politiques à court et long terme pour la transition agroécologique.

Ce document a été partagé avec les décideurs lors des Journées de l’Agroécologie (JAE) en 2020, ouvrant un premier cycle de dialogue politique et d’actions dans les territoires.

Grâce à son plaidoyer, le Ministère de l’Agriculture a octroyé une subvention aux engrais organiques à hauteur de 10% du budget accordé aux intrants.

Du 7 février au 15 mars 2022, la DyTAES a réorganisé une tournée nationale dans 14 localités du Sénégal à la rencontre de tous les acteurs pour affiner la mise en œuvre opérationnelle des recommandations sur certaines thématiques prioritaires telles que :

i) l’accès des exploitations familiales à l’eau productive,

ii) la restauration de la fertilité des sols,

iii) la réduction de la dépendance avec les intrants chimiques,

iv) la valorisation des produits agroécologiques. Ces thématiques sont en lien avec les objectifs du PSE Vert, du Forum de l’Eau et de la COP15, auxquels la DyTAES a contribué en 2022.

Les recommandations opérationnelles proposées par les acteurs ruraux ont été approfondies et validées durant l’atelier national qui s’est tenu à Dakar les 20 et 21 juin 2022.

Afin de restituer les résultats de cette consultation et ouvrir un nouveau cycle de dialogue politique, la DyTAES organise la 4e édition des Journées de l’Agroécologie (JAE).

Cette nouvelle édition des JAE sera, en partie, décentralisée afin de mettre en avant les acteurs des territoires comme acteurs majeurs de la transition agroécologique.

Ainsi, les JAE se tiendront du 6 au 13 février dans les régions et les 14 et 15 février à Dakar. Ces journées seront clôturées par la Soirée de l’Agroécologie le 16 février 2023.

Plus d’informations sur la Dytaes :

Partager sur :