COMMUNIQUÉ DE PRESSE: ALLIANCE FOR FOOD SOVEREIGNTY IN AFRICA

Accès Rapide

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: ALLIANCE FOR FOOD SOVEREIGNTY IN AFRICA

Agroécologie:  le vrai remède de la crise climatique en Afrique

12 organisations africaines agissent ensemble en ligne, à la lumière de la pandémie COVID-19, pour appeler à l’action sur le changement climatique et promouvoir l’agroécologie

Campagne en ligne sur l’#Agroécologie4Climate

Date: 21 Avril 2020

• L’Agroécologie est l’avenir de l’Afrique pour des systèmes alimentaires sains, nutritifs et résilients.
  • L’agroécologie est la meilleure solution d’adaptation au changement climatique pour l’Afrique
  • L’agroécologie prend soin de la Terre mère et restaure la biodiversité
  • L’agroécologie s’attaque aux déséquilibres entre les puissants et les impuissants

[Kampala, Ouganda le 21 Avril 2020] – L’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) est heureuse de lancer officiellement une campagne de médias sociaux sur l’agroécologie pour l’action climatique, aujourd’hui, 21 avril 2020. Cette campagne sera également organisée à l’occasion de la Journée de la Terre 2020, qui sera célébrée au niveau international le 22 avril. La campagne sera diffusée en direct entre le 21 et le 23 avril sur Twitter, Facebook et Instagram. Le hashtag officiel de la campagne est #Agroecology4Climate

L’AFSA a lancé un plaidoyer politique en 2019, lors de la première Semaine africaine du climat à Accra, au Ghana, en défendant l’agroécologie comme une solution africaine à la crise climatique. L’objectif principal de cette campagne était d’établir l’agroécologie comme une réponse politique clé à la crise climatique qui a un impact négatif sur l’Afrique.

Cette campagne de médias sociaux vise à mobiliser et à engager la communauté numérique en Afrique et à établir l’agroécologie comme le véritable remède pour nourrir l’Afrique et refroidir la planète.

Le président de l’AFSA, le Dr Chris Macoloo, a souligné le défi auquel nous sommes confrontés

: « L’Afrique est le continent le plus durement touché par le changement climatique tout en contribuant le moins à sa cause. La sécheresse, la dégradation des terres et l’élévation de la température des océans menacent les moyens de subsistance de plusieurs millions d’agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs africains. L’agroécologie atténue les effets de ces phénomènes et s’y adapte, en restituant le carbone dans le sol, et elle apporte des solutions écologiques innovantes pour relever les défis climatiques ».

Le Dr Million Belay, coordinateur général de l’AFSA, a déclaré : « Il est urgent pour l’AFSA d’organiser une campagne de médias sociaux sur l’agroécologie pour le climat. Il s’agit de s’adapter rapidement au nouveau défi que la pandémie de coronavirus a présenté dans la communication ainsi que d’injecter la voix de l’urgence pour traiter l’agriculture industrielle, qui est la cause première du COVID 19 et de la crise climatique ».

L’AFSA vise à faire de l’agroécologie la solution prioritaire de l’Afrique à la crise climatique.  La campagne de trois jours sur les médias sociaux vise à :

• Promouvoir l’agroécologie en tant que solution africaine prioritaire à la crise climatique.
  • Établir l’agroécologie comme un système agricole moderne, scientifique et viable qui nourrit l’Afrique avec des aliments nutritifs, sains et culturellement appropriés.
  • Établir l’agroécologie comme le système agricole le plus écologique qui fonctionne avec l’environnement, nourrit la biodiversité et aide à atténuer la crise climatique.

Bridget Mugambe, coordinatrice du programme de l’AFSA, a déclaré : « L’agroécologie est une réponse inverse qui rejette la monoculture industrielle qui contribue à plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre, dégrade l’environnement, appauvrit la biodiversité, érode les cultures diverses et ne nourrit que moins de 30% de la population mondiale. Faire campagne pour l’agroécologie, c’est faire campagne pour des systèmes alimentaires sains et durables tout en rendant hommage aux agriculteurs qui nourrissent 70 % de la population avec moins d’un quart de toutes les terres agricoles ».

La campagne en ligne se joindra à une tempête Twitter le 22 avril pour commémorer la Journée mondiale de la Terre. C’est une journée idéale pour parler du plus grand cadeau que la nature nous offre : notre capacité à cultiver et à nous nourrir. Nous nous joindrons aux citoyens du monde dans leur quête pour faire en sorte que l’entreprise humaine se soucie et agisse en faveur d’un avenir harmonieux qui fonctionne pour toutes les formes de vie sur terre.

L’AFSA est la plus grande voix continentale pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie en Afrique. C’est le plus grand réseau de réseaux en Afrique, avec plus de 40 membres et une portée potentielle combinée allant jusqu’à 200 millions d’Africains. Ses membres sont des agriculteurs, des communautés indigènes, des éleveurs, des chasseurs et des cueilleurs, des pêcheurs, des réseaux de consommateurs, des réseaux de femmes et de jeunes, des organisations religieuses et des organisations de la société civile (OSC).

Suivez nous sur Twitter @Afsafrica, sur Instagram @Afsafrica, et sur Facebook AFSA.

Pour d’autres informations ou des interviews veuillez contacter:

Dr Million Belay: Coordinateur général AFSA .                Email: million.belay@afsafrica.org Bridget Mugambe: Coordinatrice des programmes AFSA.

Email: bridget.mugambe@afsafrica.org