Mission & Vision

La vision

La vision de Enda Pronat à l’horizon 2025 pour l’Afrique de l’Ouest, en général, et le Sénégal, en particulier, est : l’appropriation de la gouvernance par les communautés locales permet au concept de l’ASD de devenir un réel projet politique, économique, social et environnemental qui gouverne les stratégies d’interventions des acteurs du développement.

L’Agriculture Saine et Durable (ASD) est une agriculture paysanne productive, rentable et respectueuse de l’environnement et de la santé humaine et animale qui repose sur :

  • des techniques de production agro écologiques ;
  • la protection de l’environnement ;
  • la présence d’organisations paysannes solides qui rendent service à leurs membres ;
  • la valorisation locale des produits (autoconsommation, transformation, marchés de proximité) ;
  • une politique de gouvernance locale transparente qui implique toutes les couches sociales ;
  • une rentabilité économique basée sur des filières équitables ;
  • une jeunesse citoyenne éduquée, formée, sensible à la gestion durable des ressources naturelles.
  • Définition issue de l’atelier national de Mbour co-organisé avec le Ministère de l’Agriculture, août 2008

D’ici l’horizon 2025, Enda Pronat s’attend à voir les communautés sensibles aux questions environnementales et à l’avenir de leurs collectivités participer de manière active aux instances locales de prise de décisions ; elles disposent de capacités et de pouvoir de gestion et d’exploitation concertée de leurs ressources à travers des conventions locales, des plans de gestion écologiques de leurs terroirs et des stratégies adaptées aux différents changements politiques, économiques et sociales dans leurs zones.

Les OP diffusent des systèmes de production performants basés sur la valorisation des savoirs traditionnels renforcés par des apports scientifiques. Créatives et proactives, les OP fournissent des services de qualité à leurs membres qui améliorent leurs revenus au sein de filières de valorisation des produits de leurs terroirs respectueuses de l’environnement. Une nouvelle économie rurale profitable aux femmes et aux jeunes se développe progressivement. Sur la base des expériences réussies, les OP portent le plaidoyer en faveur de l’intégration par les décideurs de l’ASD dans les politiques agricoles. Une citoyenneté responsable et les prémices d’un développement durable et équitable avec une intégration harmonieuse des dynamiques des communautés locales s’installent.

La Mission

Promouvoir de façon active, au Sénégal et dans la sous-région, le développement rural durable en accompagnant les communautés locales dans la réappropriation de la gouvernance de leurs terroirs, le contrôle, la gestion écologique et la valorisation de leurs ressources.

Grâce à la recherche action participative et l’approche terroir, Enda Pronat travaille avec les communautés dans l’expérimentation et l’adoption de systèmes de production favorables à la gestion durable des ressources naturelles, à la valorisation des produits locaux et la génération de revenus substantiels pour les producteurs, les femmes et les jeunes. Dans cette perspective et en collaboration avec la recherche, les OP et les services techniques, elle mettra à la disposition des producteurs/trices des innovations respectueuses des principes agro écologiques qui valorisent les savoirs traditionnels.

Enda Pronat à travers ces actions vise le renforcement de la participation et des capacités des populations et autres acteurs ruraux (OP, élus (Conseil et démembrements), services techniques / publiques, ressortissants, ONG,…) à gérer au mieux et de façon durable les ressources de leurs terroirs, notamment par la préservation ou l’amélioration des espaces communautaires (forêts, parcours, bassins versants / aquifères) et une gestion écologique des exploitations familiales. Cela passe par la sensibilisation et la formation des familles paysannes quant à leurs droits et à leurs devoirs de réfléchir et de décider ce qui se planifie sur le territoire où elles vivent.

Enfin, Enda Pronat conduira, à travers son réseau d’alliances, une stratégie de capitalisation, de valorisation et de mise en commun des résultats des expérimentations dans ses différents domaines d’intervention afin de nourrir le plaidoyer porté par les organisations paysannes pour renforcer la place de l’agriculture paysanne saine et durable dans la définition des politiques et la mise en œuvre des stratégies de développement.