Principes d'action

1. Recherche Action Participative (RAP) & Responsabilisation des acteurs de base
2. Approche terroir
3. Capitalisation et Plaidoyer
4. Militantisme et engagement

La mise en œuvre des ces différents axes stratégiques se fera sur la base des principes et lignes de forces suivantes.

1 Recherche Action Participative  (RAP)

Enda Pronat va continuer à fonder sa démarche sur les principes de la RAP dans la mise en œuvre de ces différents programmes et projets. La RAP offre l’opportunité aux bénéficiaires directs des actions, d’exprimer ainsi leurs attentes et leurs craintes ; de partager leurs expériences et compétences et d’apporter leurs contributions à toutes les étapes du processus. L’objectif principal de la recherche-action est de renforcer la capacité d’expérimentation par la réflexion et le passage à l’action. A ce titre elle constitue une voie pour l’autonomisation des communautés et l’amélioration de leur prise d’initiatives.

2 La Responsabilisation des acteurs de base

La responsabilisation et l’autonomisation des acteurs à la base est le second fondement méthodologique de Enda Pronat. Cette responsabilisation privilégie une approche d’analyse de la pauvreté et des problèmes de gouvernance des terroirs dans leurs différentes dimensions qui intègre la perception des communautés, leurs ressources et leurs capacités. Le cadre d’intervention issu de cette analyse est guidé par l’autonomisation des communautés à travers des actions de renforcement de capacités, d’appui conseil et d’accompagnement dans la prise d’initiatives porteuses de changements socioéconomiques durables dans les composantes des axes stratégiques

Approche terroir basée sur l’agro écologie et la gestion durable des ressources naturelles

Dans la perspective d’expérimenter et de promouvoir des mécanismes de gouvernance équitable des ressources naturelles, Enda Pronat va poursuivre l’application de la démarche de gestion des terroirs. C’est un processus itératif qui engage tous les acteurs d’un terroir et les utilisateurs des ressources de celui-ci dans un processus de diagnostic, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation des activités de développement. Elle permet ainsi de s’accorder sur les priorités et d’expérimenter de manière concertée des solutions qui permettent à tous les protagonistes et catégories socio économiques (notamment les femmes et les jeunes) d’accéder aux ressources naturelles et de contribuer à leur préservation.

4. Capitalisation et Plaidoyer pour influence le changement des politiques

La capitalisation en tant que processus de réflexion critique et d’apprentissage des résultats des expérimentations menées avec les communautés pauvres est une activité permanente et transversale de Enda Pronat. Toutes les expérimentations menées dans le cadres des orientations stratégiques vont faire l’objet d’une capitalisation en vue de : i) tirer les leçons pour améliorer la qualité des interventions de l’Entité ; ii) procéder aux changements d’échelles au plan géographique, des cibles et approches ; iii) d’alimenter les activités de plaidoyer pour influencer les décisions politiques.

5. Militantisme et engagement au niveau de Enda Pronat et des partenaires

Le militantisme est le fondement de l’engagement de Enda Pronat dans l’accompagnement des dynamiques de transformations politiques et socioéconomique pour l’atteinte d’un développement durable et socialement juste. En effet, la réalisation du projet politique d’ENDA en général et de Enda Pronat en particulier, nécessite un engagement militant pour faire face aux obstacles multiformes et accepter des sacrifices importants. Cet engagement militant doit être partagé par les leaders des entités, les équipes, les partenaires et les communautés à la base. L’émergence d’une citoyenneté responsable et d’une gouvernance légitime et équitable ne sont-ils pas à ce prix ?