Réunion des membres de l’Alliance 3AO au Sénégal Siège de Enda Pronat, Dakar, le 17/01/19

L’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO)[1] a été créée en Avril 2018 à Dakar au Sénégal, lors d’une réunion multi-acteurs co-organisée par ROPPA et IPES-Food. 31 organisations s’étaient réunies pour élaborer conjointement une stratégie visant à soutenir, par l’action, le développement de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables en Afrique de l’Ouest.

Depuis sa création, d’autres d’organisations ont rejoint l’Alliance. De ce fait et au vu des différentes initiatives au niveau national en faveur de l’agroécologie, le besoin de se rencontrer entre partenaires s’est fait ressentir.

Ainsi, afin de renforcer la dynamique de l’Alliance 3AO au niveau national, le comité de pilotage de 3AO basés au Sénégal a organisé une rencontre, le 17 janvier 2019, au siège de Enda Pronat, avec les membres de 3AO basés au Sénégal. Sur 25 organisations convoquées, 19 organisations ont répondu à l’appel.

Cette réunion avait pour objectif spécifique de décliner la feuille de route de l’Alliance en plan d’action national 2019 en identifiant le rôle et les contributions des différents membres.

Enda Pronat s’est engagée en particulier sur les thématiques du plaidoyer et sur le développement de systèmes alimentaires durables.

Le suivi du plan d’action de 3AO Sénégal 2019 sera assuré par les organisations membres du comité de pilotage de l’Alliance qui sont basées au Sénégal à savoir Action Contre la Faim, CIRAD et Enda Pronat, en s’appuyant sur les organisations responsables des actions. La prochaine réunion 3AO Sénégal est prévue fin juin.

[1] http://www.endapronat.org/lalliance-pour-lagroecologie-en-afrique-de-louest-3ao/