RNFRS

En 2001, un Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal (RNFR/S) a été mis en place par des femmes rurales leaders avec l’appui d’Enda Pronat.

Leur vision « Guis-guis » : Promouvoir un espace d’échanges, de renforcement de capacités, de représentation et de plaidoyer pour l’autonomisation des femmes rurales et leur contribution au développement durable de l’Agriculture familiale.

Leurs missions « Saas » :

  • Consolider un réseau de femmes, fières de leur identité rurale, capables de défendre leur cause commune dans toutes les instances de décision, locales, nationales ou internationales (Gëm-Gëm).
  • Faire du réseau un cadre de valorisation des savoirs et compétences locaux, d’échanges d’expériences et de renforcement de capacités des femmes rurales dans les domaines suivants : l’éducation des jeunes, la santé, l’environnement, la gestion, la production, la transformation, la commercialisation et la promotion du consommer local (Xam-xam).
  • Faire du réseau un espace de plaidoyer et d’actions pour : l’influence sur les politiques agricoles, l’accès et le contrôle des ressources productives, l’accès aux financements adaptés en vue de transformer positivement les exploitations familiales et contribuer à la Souveraineté alimentaire au Sénégal et dans la sous-région Afrique de l’Ouest (Am-Am).

Ces missions reposent sur trois axes stratégiques :

  • Politique : la défense des droits et intérêts des femmes rurales
  • Organisationnel : le renforcement des capacités
  • Economique : l’appui aux activités économiques des membres.

Le RNFR/S regroupe actuellement 102 organisations mixtes ou féminines, soit un total de 35 000 membres répartis dans toutes les régions du Sénégal. Il a participé au portage de plusieurs plaidoyers au niveau national, notamment en faveur de l’accès des femmes au foncier. Il est reconnu par plusieurs ministères comme un interlocuteur valable et représentatif des femmes rurales. Le RNFR/S est membre de l’Observatoire National de la Parité, 2011 (ONP), et du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Enda Pronat est membre fondatrice du Réseau National des Femmes Rurales du Sénégal (RNFR/S). En plus d’un appui financier, logistique et de gouvernance, Enda Pronat appui la coordination du réseau (Mme Fatou Sow, coordonnatrice). Plus d’information sur le réseau :

Tiné NDOYE, Présidente : 77.777.35.74

Fatou SOW, appui technique (Enda Pronat) : 77.548.48.59 ; fatmagsow@gmail.com