Formalisation du partenariat entre Enda Pronat et l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal

Enda Pronat et l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal ont signé un accord-cadre de coopération le 18 septembre 2018.

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) est une société Savante, bénéficiant des avantages des institutions nationales reconnues d’utilité publique, et placée sous le parrainage du président de la République . En 2016 et 2018, elle a participé activement au comité scientifique de préparation des Journées de l’Agroécologie, organisées par Enda Pronat. En parallèle, les deux organisations ont poursuivi les échanges et ont pu constater qu’elles cherchent, l’une et l’autre, à soutenir et promouvoir des alternatives pour un développement agricole durable au Sénégal. Dès lors, il est paru clair qu’un renforcement de leur partenariat pourrait avoir des impacts à différents niveaux :

  • Co-construction des savoirs paysans et scientifiques, à l’échelle des parcelles et des territoires ;
  • Valorisation scientifique des innovations paysannes endogènes et/ou co-construites dans la recherche-action, dans l’objectif de renforcer leurs crédibilité, notamment pour soutenir le plaidoyer en faveur de l’agroécologie ;
  • Renforcement des capacités de l’équipe d’Enda Pronat et accompagnement scientifique dans la démarche et la mise en œuvre de ses actions de terrain.

Ce sont tous ces éléments qui les ont poussés à signer cet accord-cadre, afin de définir clairement les objectifs et modalités de coopération technique entre elles en matière d’agroécologie.

Plus d’information sur l’ANSTS : http://www.ansts.sn