Bénin/Le Gouvernement prend des mesures contre l’injustice foncière à Womey

La plateforme nationale de la convergence au Bénin a le plaisir de vous informer qu’après le passage de la 2e édition de la Caravane à Womey, une localité où règne une injustice foncière dénommée « affaire MARCOS » sur un domaine litigieux, le Gouvernement du Bénin a en conseil des ministres de ce Mercredi 16 Janvier 2019 retiré des mains de la collectivité MARCOS responsable de cette injustice, le domaine de 12ha pour cause d’utilité publique, au grand soulagement des populations victimes.
En effet, il s’agit d’un conflit domanial qui oppose des acquéreurs de parcelles et la collectivité MARCOS présumée propriétaire du foncier en litige, en raison de l’intention de cette dernière de faire exécuter des décisions de justice qui remonteraient à l’année 1941. Après des investigations menées et qui renseignent que le site impacte un nombre important de personnes (plus de 3000 personnes)  , et que des doutes subsistent sur l’existence de l’authenticité  des jugements mis à exécution, de même que sur la superficie réelle du domaine litigieux, le gouvernement a décidé de prendre des mesures conservatoires allant dans le sens d’une expropriation pour cause d’utilité publique, en application de la législation en vigueur.
Cette décision montre que le plaidoyer fait par la convergence à l’endroit des décideurs politiques lors de la caravane au Bénin et en particulier à Womey est entrain d’avoir ses effets. Ceci constitue une victoire pour toute la convergence.
Vive la convergence.