Atelier Bilan & Perpectives des activités de Enda Pronat dans la zone de Koussanar

Le 28 janvier 2019, Enda Pronat a organisé à Koussanar un atelier de partage des résultats et perspectives de ses activités avec les représentants des communes de Koussanar, Ndoga Babacar et Sinthiou Maleme.

Cet atelier a réuni 96 participant-e-s, dont les sous-préfets de Koussanar et de Makacolibantang, les maires des 3 communes, des élu-e-s, des partenaires au développement, des chefs de village, des présidentes de groupements, des producteurs et jeunes, les services techniques de l’arrondissement, la radio locale.

Le Président de la Fédération Yakaar Niani Wulli a rappelé l’histoire de la Fédération et son partenariat avec Enda Pronat, démarré en 1994 autour de la production de coton biologique certifié. Cette association regroupe aujourd’hui plus de 2000 producteurs/trices répartis dans tout le département de Tambacounda. Elle a évolué vers une diversification des spéculations produites et transformées localement (fonio, sésame, indigo,…) et vers une gestion plus durable des ressources naturelles.

Le représentant local de Enda Pronat, a ensuite présenté les principaux résultats obtenus au cours des 5 dernières années dans la zone (communes de Koussanar, de Ndoga Babacar et de Sinthiou Maleme).

Sur l’axe gouvernance des ressources naturelles :

  • Depuis 2013, plus de 2000 personnes (populations, élu-e-s), dont 50% de femmes, ont été sensibilisées sur les enjeux fonciers et les procédures de régularisation ;
  • Grâce aux nombreuses sensibilisations menées, les populations ont compris les enjeux et déposées plus de 1500 demandes de régularisation qui sont en attente de délibération ;
  • Enda Pronat a également accompagné le processus de redynamisation de la convention locale de gestion durable des ressources naturelles (plus de 500 personnes consultées en 2018)

Sur l’axe de la production agroécologique :

  • Les 2 pompages solaires villageois installés ont permis d’améliorer l’accès des populations et du bétail à l’eau, l’amélioration des revenus maraichers de 50 femmes et l’allègement de leurs tâches ménagères ;
  • Les agriculteurs sensibilisés ont pratiqué la Régénération Naturelle Assistée (RNA) sur 68 ha de terres agricoles en vue de contribuer à la restauration de la fertilité des sols ;
  • Les appuis en semences (9 t d’arachide en 2018) et matériel agricole donné par Enda Pronat en 2018 ont permis l’amélioration de la production de 90 exploitations familiales.

Depuis 25 ans, Enda Pronat accompagne la Fédération Yakaar Niani Wulli dans la promotion de l’agriculture saine et durable auprès de milliers de producteurs/trices répartis dans plusieurs communes du département de Tambacounda. Chaque année, Enda Pronat organise avec ses partenaires de base des auto-évaluations participatives des activités menées. Ainsi, dans l’idée de renforcer davantage les synergies avec les autres acteurs de développement intervenant dans ces communes, il est important de partager les résultats et difficultés vécus, ainsi que les perspectives envisagées.

En 2019, Enda Pronat a prévu i) de mettre en place des classes d’alphabétisation fonctionnelle pour inculquer à 300 jeunes des notions sur la citoyenneté et la gestion durables des ressources naturelles, ii) de poursuivre le processus de redynamisation de la convention locale pour une large appropriation par la population et iii) la redynamisation des filières arachide et fonio avec l’appui de la FAO et d’Action Aid.

Les participant-e-s ont apprécié le partage des résultats et perspectives de Enda Pronat et recommandé de relancer le cadre de concertation des acteurs de développement de l’arrondissement de Koussanar en vue de renforcer davantage les synergies d’action. Le sous-préfet de Koussanar a pris l’engagement de réunir le cadre de concertation des acteurs dès le mois de mars.