Des pesticides à une agriculture saine et durable

Des pesticides à une agriculture saine et durable
Des pesticides à une agriculture saine et durable

Le programme protection naturelle (Pronat) de enda Tiers Monde s’est inscrit avec ses partenaires de base dans un processus de recherche action sur les alternatives aux produits agro-chimiques. Ce processus a permis de construire une méthode d’approche et des outils vers un développement durable des terroirs. Après plusieurs années de recherche action, il nous semble important de capitaliser l’expérience. Il s’agit de réinterroger notre parcours et notre méthode de travail afin de mesurer les avancées avec nos partenaires de base et ainsi vérifier la pertinence de nos résultats par rapport à nos hypothèses de départ. Nous tenons à partager ces résultats avec nos partenaires stratégiques, les ONG nationales et internationales et personnes amies, tous ceux qui sont engagés dans les domaines de l’agriculture écologique.

Il est évidant que ce processus, même s’il a enregistré des résultats importants, n’a pas manqué de connaître des difficultés. Etant dans un processus de recherche action ces difficultés suscitent des questionnements qui entraînent de nouvelles hypothèses à partir des réflexions avec les acteurs de base et des institutions de recherche scientifique. C’est cette approche qui explique la diversité des thématiques abordées dans notre parcourt.

Nous constatons que les résultats des différentes expérimentations ne sont pas isolés. Ils ont fait l’objet d’ateliers nationaux et sous-régionaux. Ce partage d’expérience a favorisé la démultiplication des associations et des ONG engagées pour la cause d’une agriculture paysanne saine et durable. Enda Pronat et ses partenaires de base se retrouvent avec ces organisations dans des cadres de concertation pour porter le plaidoyer des petits producteurs. Cette étude est réalisée en 2010.